http://www.journaldemontreal.com/2014/09/11/station-longueuil-le-quai-deborde-en-heure-de-pointe
«On remarque qu'à cette station les clients se dispersent peu sur le quai et demeurent à l'entrée des tourniquets», a constaté une porte-parole de la STM, Amélie Régis.Ce que le/la journaliste ou Mme Régis négligent de mentionner, c'est que depuis près de 3 mois, il n'y avait plus qu'un corridor et deux escaliers pour circuler entre le quai d'arrivée à Montréal, de Longueuil et l'échange à Berri avec les autres lignes de métro.
Alors les gens se sont adaptés à embarquer dans "la" section de train qui débouche sur le corridor, pour éviter de se ramasser dans ce goulot d'étranglement ridicule.
Il est important de noter qu'avec les moyens de pressions que les employés font et le manque d'orientation vers "doubler les efforts la nuit pour avancer les travaux", afin d’accommoder les clients le jour (parce que rappelons-le, on le paye ou on le subventionne le service qu'on le prenne ou non) les usagers du métro se sentent déjà très accommodants.
Allez n'importe où ailleurs dans le monde et les clients sont sacrés. On fait tous les efforts pour garder une continuité du service.
Au Québec, on bloque une voie sur une artère principale, à 9h A.M., pour installer des panneaux publicitaires pour les élections. Bravo!
Et comme M. Vézina l'a soumis, ce n'est pas de leur faute, les usagers si les tourniquets sont à un point central et ne permettent pas la distribution des usagers.
Pour l'avoir vécu, tout le système de métro n'a aucune considération pour une population grandissante. Les goulots d'étranglement, ça fait partie de son design! Toute la rame de métro, à habituellement deux sorties, près des extrémités, ou on circule souvent que deux par deux.
L'attaché de presse du métro lance librement des chiffres :
Celle-ci a ajouté que le nombre de trains qui circulent sur la ligne jaune a augmenté de 25 % depuis le début du mois et que le service se situe au même niveau qu’à la rentrée de 2013.Ce 25% de plus, est-ce distribué sur toute la journée ou juste l'heure de pointe?
Elle omet de mentionner aussi que la population de Longueuil et la popularité de cette banlieue a explosée.
Les derniers chiffres que nous offrent Statistique Canada, portent à croire que la population de Longueuil à augmenté d'a peu près 2800 d'habitants à chaque année.
Ou est l'ajustement annuel? Y a t'on pensé?
Non, on préfère tasser les clients jusqu'à ce que leur ADN se mélange par osmose!
Finalement, en 15 ans de circulation en Métro je l'ai constaté: déjà et seulement cette année, c'est arrivé, a plus de trois reprises, où le quai était complètement saturé. Il a même fallu laisser passer deux trains, à un certain moment, avant de pouvoir monter dans n'importe quel wagon. Le quai est souvent complètement saturé le matin. Il s'agit de s'y rendre pour le voir.
Je regrette, cet article a été mal recherché et c'est de l'encre presque gratuitement versé sur du papier. Où est la réflexion, la vérification et le fond de l'histoire?
Et ils appellent ça du journalisme.