Friday, September 26, 2014

Reaction Nouvelles 11 Septembre 2014

http://www.journaldemontreal.com/2014/09/11/station-longueuil-le-quai-deborde-en-heure-de-pointe

«On remarque qu'à cette station les clients se dispersent peu sur le quai et demeurent à l'entrée des tourniquets», a constaté une porte-parole de la STM, Amélie Régis.
Ce que le/la journaliste ou Mme Régis négligent de mentionner, c'est que depuis près de 3 mois, il n'y avait plus qu'un corridor et deux escaliers pour circuler entre le quai d'arrivée à Montréal, de Longueuil et l'échange à Berri avec les autres lignes de métro.

Alors les gens se sont adaptés à embarquer dans "la" section de train qui débouche sur le corridor, pour éviter de se ramasser dans ce goulot d'étranglement ridicule.

Il est important de noter qu'avec les moyens de pressions que les employés font et le manque d'orientation vers "doubler les efforts la nuit pour avancer les travaux", afin d’accommoder les clients le jour (parce que rappelons-le, on le paye ou on le subventionne le service qu'on le prenne ou non) les usagers du métro se sentent déjà très accommodants.

Allez n'importe où ailleurs dans le monde et les clients sont sacrés. On fait tous les efforts pour garder une continuité du service.

Au Québec, on bloque une voie sur une artère principale, à 9h A.M., pour installer des panneaux publicitaires pour les élections. Bravo!

Et comme M. Vézina l'a soumis, ce n'est pas de leur faute, les usagers si les tourniquets sont à un point central et ne permettent pas la distribution des usagers.

Pour l'avoir vécu, tout le système de métro n'a aucune considération pour une population grandissante. Les goulots d'étranglement, ça fait partie de son design! Toute la rame de métro, à habituellement deux sorties, près des extrémités, ou on circule souvent que deux par deux.

L'attaché de presse du métro lance librement des chiffres :
Celle-ci a ajouté que le nombre de trains qui circulent sur la ligne jaune a augmenté de 25 % depuis le début du mois et que le service se situe au même niveau qu’à la rentrée de 2013.
Ce 25% de plus, est-ce distribué sur toute la journée ou juste l'heure de pointe?

Elle omet de mentionner aussi que la population de Longueuil et la popularité de cette banlieue a explosée.

Les derniers chiffres que nous offrent Statistique Canada, portent à croire que la population de Longueuil à augmenté d'a peu près 2800 d'habitants à chaque année.

Ou est l'ajustement annuel? Y a t'on pensé?

Non, on préfère tasser les clients jusqu'à ce que leur ADN se mélange par osmose!

Finalement, en 15 ans de circulation en Métro je l'ai constaté: déjà et seulement cette année, c'est arrivé, a plus de trois reprises, où le quai était complètement saturé. Il a même fallu laisser passer deux trains, à un certain moment, avant de pouvoir monter dans n'importe quel wagon. Le quai est souvent complètement saturé le matin. Il s'agit de s'y rendre pour le voir.

Je regrette, cet article a été mal recherché et c'est de l'encre presque gratuitement versé sur du papier. Où est la réflexion, la vérification et le fond de l'histoire?

Et ils appellent ça du journalisme.

News Reaction 26 of September 2014

About 


"It's sending the wrong sort of signal about the type of government [the Liberals] would want to run if they were elected," says Christopher Waddell, an associate professor at Carleton University's school of journalism and communication.
On the contrary sir, it sends exactly the right signal.

It is not because Mr Trudeau chose a public and political life that it gives any media outlet a license for slander or the politicization of his entire family's history.

There has to be a line drawn, on what is a public servant's private life is open for public discussion or not. These are tactics usually reserved for two-bit-grocery-isle-tabloids and some of us are glad that Mr. Trudeau is in a position to say "enough" and have the clout to make it stick.

There is a general trend in society to use every pretext of freedom [of speech] to capitalize without an ounce of reflection or responsibility, let alone "imputability."

If I was going to invent a new swear word, that would be it: "imputable". People rarely own up to their own mistakes or responsibilities. But that's for another blog.

We already have a Prime Minister that hides as much as he can from actual public policy making. And that is a problem. Harper's private life, honestly we [shouldn't] give a flying fig about it and rightly so.

Why Justin Trudeau's family history is "fair game"?  And why is his reactions are any indications of what kind of government he would be part of? That is sheer academic speculation, a fishing trip for attention and for spilling more ink on the matter.

I say congratulations Mr. Trudeau for having a spine and not hiding it. Let them know when someone oversteps their bounds.
Reactions nouvelles 26 Sept 2014

http://fr.canoe.ca/techno/internet/archives/2014/09/20140926-141300.html

«Je crois profondément en la loi mais je crois aussi que personne dans ce pays n'est au-dessus des lois. Ce qui m'inquiète ici c'est que des entreprises puissent délibérément faire la promotion de quelque chose qui mette les gens au-dessus des lois», a fustigé le chef de la police fédérale devant quelques journalistes.
Cela en revient à l'origine des lois d'homme. Le contrat social. Que nous acceptons de restreindre nos droits d'individus en faveur d'un ordre choisi par le peuple.

Le problème que le directeur de la FBI ignore ou choisit d'ignorer, c'est que c'est un acte de funambule que d'équilibrer ainsi les responsabilités et les droits des citoyens.

Ce n'est pas en déclarant des mesures d'urgence "permanentes" antiterroristes et en s’accaparant les droits des individus qu'on fait respecter une loi. Il doit forcément y avoir un débat ou les académiques et les législateurs pèsent tout le pour et le contre avant d'instituer de tels règlements.

De plus, même d'avoir accès physique à un instrument ne donne pas accès a son contenu de façon intrinsèque: si je garde un journal personnel et j'invente une langue pour le garde privé vous ne pourrez pas extraire de ma tête ce langage. Et pour le dessein de la justice je pourrai faire croire que le même mot prend des significations différentes au gré à gré. Bref, on ne peut contraindre la publication de ce qu'une personne tient à garder privé, je vous l'assure, c'est pourquoi on a aboli la torture.

Alors M. Comey, si vous tenez tant à la loi, soyez bien sur que le terme lui même a maintenu sa signification et qu'il ne s'agit simplement pas d'un outil politique. Une loi est pour le peuple et dans une démocratie, par le peuple. Il en semble pas de même pour vos programmes de surveillance en masse!.


Part 2: The Mechanics and Ethics of Humor

  Blog Series: Thoughts on Laughter and Humor Introduction In the first part of this series, we explored how laughter serves as a nervous re...